Outils & Ressources

FAQ


Qu'est-ce qu'une ligne d'aide pour fumeurs?

Les lignes d'aide pour fumeurs sont des services d'aide pour l'abandon du tabac basés au téléphone et offrant une variété de services pour aider les usagers du tabac à cesser. Il s'agit d'une intervention éprouvée qui augmente grandement les chances de réussite d'un fumeur. Chaque province, territoire et état en Amérique du Nord offre une ligne d'aide dans le cadre d'une stratégie d'abandon du tabac.

Téléassistance pour fumeurs offre aussi un programme d'abandon en ligne et, en Ontario, un service de messagerie texte.

Qu'est-ce qu'un accompagnateur en abandon du tabac?

À Téléassistance pour fumeurs, un accompagnateur en abandon du tabac est un membre du personnel de la Société canadienne du cancer qui est un spécialiste en abandon du tabac. Un accompagnateur en abandon du tabac peut aider à :

  • élaborer un plan personnalisé pour cesser;
  • affronter les envies, les symptômes de sevrage et le stress;
  • trouver du soutien dans votre communauté;
  • fournir gratuitement du matériel d'autoassistance.

Les accompagnateurs en abandon du tabac sont faciles à rejoindre et offrent une aide sans porter de jugement. Ils aident les gens qui :

  • ne veulent pas cesser;
  • pensent à cesser;
  • sont prêts à cesser;
  • ont déjà cessé et désirent de l'aide pour demeurer non-fumeurs;
  • désirent aider une autre personne à cesser;
  • sont des fournisseurs de soins de santé intéressés par le service.

Qui administre Téléassistance pour fumeurs?

Téléassistance pour fumeurs est administré par la Société canadienne du cancer dans cinq provinces et un territoire au Canada : Î.-P.-É, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Yukon.

Le financement varie d'une province/territoire à l'autre. Pour en apprendre davantage sur le financement dans d'autres provinces, prière de communiquer avec le porte-parole local pour les médias.

Est-ce que Téléassistance pour fumeurs fonctionne?

Les lignes d'aide pour fumeurs sont des services rentables qui fournissent un rendement positif du capital investi.

Notre dernière évaluation annuelle a démontré que 90 % des clients sont passés à l'action pour essayer de cesser.

94 % des clients recommanderaient Téléassistance pour fumeurs à des amis ayant besoin d'une aide similaire.

Comment puis-je communiquer avec Téléassistance pour fumeurs?

Pour obtenir de l'aide et de l'information sur l'abandon du tabac et l'usage du tabac :
www.teleassistancepourfumeurs.ca
1 877 513-5333
Facebook.com/SmokersHelpline
Twitter.com/SmokersHelpline

Pour les questions du public et les questions générales, veuillez visiter « Nous joindre ».

Pour les personnes-ressources et les ressources pour les médias, veuillez visiter notre section
« Personnes-ressources-Médias ».

Quelle est la relation entre Téléassistance pour fumeurs et les avertissements sur les paquets de cigarettes?

À partir du 19 juin 2012, les paquets de cigarettes et de petits cigares vendus au Canada devront porter un avertissement graphique couvrant 75 % du paquet.

Un numéro de téléphone sans frais et l'adresse d'un site Web seront maintenant inclus sur les paquets de cigarettes pour aiguiller les appelants vers la ligne d'aide provinciale, y compris Téléassistance pour fumeurs.

En incluant un numéro sans frais et une adresse Web dans les avertissements sur les paquets de cigarettes, Santé Canada a présenté une occasion extraordinaire pour encourager les fumeurs à penser à cesser et les mettre en contact avec une aide éprouvée pour y parvenir.

On peut rejoindre Téléassistance pour fumeurs au numéro actuel (1 877 513-5333) et au nouveau numéro national apparaissant sur les avertissements (1 866 366-3667).